samedi 14 décembre 2013

Pourquoi "L'escargot" ?

À cause d’une conjonction, d’une « coïncidente évidence ».  C’était le nom, jusqu’à il y a quelques années d’ici (et depuis 1954), du restaurant aujourd’hui sacré « La Flamme », face au château d’eau, le long de la N20. L’Escargot, je l’ai toujours connu (je suis né en 1962), mais je ne me souviens pas y être jamais allé. L’escargot, c’est le symbole de la décroissance. Mais pas pour sa lenteur : l’explication est donnée par Ivan Illitch, ici. Et, c’est vrai, il y a de nombreuses similitudes entre les mouvements de transition et la décroissance. Ça tombe bien, j’ai toujours aimé ces petites bêtes. Bref, avec ce nom, je relie un peu l'histoire, une symbolique puissante et des goûts personnels.
Et puis, franchement, « La limace de Linas », ça le fait pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire