lundi 18 janvier 2016

Un PNR à notre porte

Fin 2011, le Parc naturel régional (PNR) de la vallée de Chevreuse a été étendu de 21 à 51 communes des Yvelines et de l’Essonne. Englobant la commune de Fontenay-les-Bris, sa limite orientale se situe désormais à moins de 2 km à l’ouest de Linas. Notre rivière, la Salmouille, y prend naissance sur la commune de Saint-Jean-de-Beauregard qui, il n’y a pas si longtemps faisait partie de notre canton.

Le PNR est un territoire protégé. De nombreuses initiatives propres à préparer un avenir de transition y sont développées. Il se présente donc comme un partenaire privilégié, mais aussi comme une source d’inspiration.

Cette proximité va dans le sens d’une possibilité, pour un « Territoire en Transition » qui serait celle de la vallée de la Salmouille. Un axe naturel qui pourrait un jour, pourquoi pas, se traduire par une voie quasiment ininterrompue (et presque verte) menant de sa source jusqu’aux espaces aménagés de la Vallée de l’Orge, en passant par le « triangle vert » (http://www.trianglevert.org/). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire