samedi 21 décembre 2013


Encouragements

Un petit billet-bilan à 10 jours du lancement de ce blog, et l’occasion de parler de quelques initiatives régionales.

Le mouvement des Territoires en Transition est lui-même né en 2006 à Totnes en Grande-Bretagne. On compte actuellement plus de 1100 initiatives de par le Monde et, réjouis-toi lecteur, il y en a donc une de plus aujourd’hui à Linas !

C’est un réseau solidaire mais en aucun cas directif qui se nourrit des expériences locales et indépendantes. J’ai donc commencé à contacter le réseau national Transition France qui a immédiatement inscrit notre initiative TT Linas à son répertoire entre TT La Roche-sur-Yon et TT Loire (TT = Territoire en transition) ! Sur les quelques contacts tentés, L’Escargot de Linas a déjà reçu les encouragements de SQY en Transition (Saint-Quentin-en-Yvelines, 78), Sucy en transition (Sucy-en-Brie, 94) et de l’association Relocalisons, notamment auteur de l’appel « ceintures vivrières » pour le rapprochement des exploitations agricoles vivrières autour des villes.
Merci à eux tous !

Dans le sud Île-de-France, signalons encore les initiatives de Rambouillet en transition, de Villages d’Yvelines – qui vient de se constituer autour de l’initiative de Villiers-Saint-Frédéric –, ainsi que celle de Territoires en liens 91 (Communauté d’Agglomération de Sénart Val de Seine et celle du Val d’Yerres). Les sites Internet de ces mouvements sont riches d’informations et d’exemples qui montrent l’étendue des actions possibles.

Localement, la diffusion de l’acte de naissance de l’Escargot de Linas reste encore limitée. Malgré tout cette page, encore sommaire, a reçu près de 200 visites. Si les idées véhiculées par le mouvement des Territoires en transition vous parlent et/ou si vous voulez partager les futures actions de l’Escargot, n’hésitez pas à laisser un mot sur ce blog !  

Choisissez votre vi(ll)e !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire